Des collégiens ont vécu une expérience concrète de la solidarité et du bénévolat en organisant une collecte pour l’Ukraine.
Avec Mme Vielle, leur professeure de français, les élèves de cinquième B ont abordé le sujet des héros et héroïnes dans notre société. Étudiant l’exemple de Coluche et des Restos du cœur, les enfants ont décidé de s’engager, épaulés par leur enseignante, dans une mobilisation pour une cause. Deux pistes ont été envisagées après les vacances de février : soit le soutien à la Croix-Rouge locale, soit le soutien international à l’Ukraine. Après de longues discussions, puis un vote, les enfants ont choisi une collecte pour l’Ukraine. Il a ensuite fallu détailler et ordonner les différentes étapes de l’action, ce qui a pris un mois. Les parents ont fourni cartons et scotch.
L’enseignante a obtenu de la direction la mise à disposition d’un préfabriqué pour la réception et le colisage des cartons avec les denrées demandées. Les arguments de présentation préparés, les enfants sont allés en binôme ou en trinôme présenter le projet dans toutes les classes pour mobiliser la solidarité. La collecte s’est déroulée sur deux jours, sous l’œil vigilant des professeures qui se sont relayées pour suivre les enfants réceptionnaires des colis des camarades du collège. À 16 heures le vendredi, l’association Les Occitaliens est venue récupérer les cartons et a donné rendez-vous aux enfants pour leur présenter la suite du parcours de leur collecte. Ce qui fut fait grâce au soutien du transporteur Translomagne, en sortie scolaire,
mercredi 13 avril. Les élèves ont été accueillis par Pascal Ferrié, président, dans les locaux de l’association, à Albasud, à Montauban. Il a présenté aux collégiens le fonctionnement de l’économie solidaire; les rôles, emplois et acteurs présents dans ces organismes et les différents projets de l’association : actuellement, l’activité principale est autour du soutien à l’Ukraine. Il y a aussi les cadeaux de Noël pour les plus démunis; la collaboration avec les autres associations solidaires, Emmaüs et la Croix-Rouge.
Ensuite, les élèves ont pris part aux ateliers des bénévoles par groupe de 5-6 élèves : nouveau tri dans les cartons, préparation (chaque carton contient un dessin pour les Ukrainiens fait par les enfants et des mots en français et en ukrainien), préparation de commande pour envoi dans le dépôt et enfin, tri des vêtements. Ce fut pour tous les enfants une expérience positive et formatrice.

