Solidarité : ça continue !

La solidarité est le thème du projet porté par les élèves de l’école élémentaire Pierre-Bonhoure, leurs enseignants et la municipalité tout au long de cette année scolaire. Après un don de fournitures scolaires à une association dès septembre, le projet s’est poursuivi avec les boîtes de Noël cet hiver. Aujourd’hui, le projet continue avec la volonté d’apporter une aide matérielle aux familles ukrainiennes.

Les délégués des enfants ont mobilisé tous les élèves de l’école, ainsi que leur famille, en proposant une récolte de produits d’hygiène et de denrées alimentaires. Une fois la campagne de récolte achevée, l’association Occitalien a pris le relais en livrant les nombreux dons vers leur local.

Les dons non gérés par cette association sont donnés à Emmaüs 82 ou à la Croix-Rouge. Tous les dons figurant sur la liste des besoins sont centralisés à la société de stockage Farella, à Montauban. Conditionnés en palettes, ils sont acheminés tous les dix jours par des camions ukrainiens vers l’hôpital de Lviv, puis dans 8 autres hôpitaux du pays.

Le suivi des dons peut être consulté sur les sites Internet association Occitalien, Solidarité Ukraine Tarn-et-Garonne et Alliance Occitanie-Ukraine. L’association Occitalien prévoit d’accueillir une cinquantaine de familles en Tarn-et-Garonne. Une douzaine de familles a été reçue au local du centre commercial d’Albasud. Elles sont assistées par 2 femmes ukrainiennes qui vivent en France depuis plusieurs années. Une aide immédiate constituée de produits de première nécessité est apportée à ces réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants.

Si vous souhaitez faire un don, vous trouverez la liste des besoins et les points de collecte en téléphonant au 06 95 56 16 37.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut