Depuis quelques jours, l’association Occitalien se mobilise pour acheminer du matériel médical et des produits de première nécessité en Ukraine.
L’association Occitalien, portée par Pascal Serrier, s’associe au mouvement de solidarité envers le peuple ukrainien. Depuis quelques jours, le gérant du pressing Sapiac, en lien avec l’asso Alliance Occitanie Ukraine basée dans les Pyrénées-Orientale, a lancé un appel pour collecter des couvertures mais aussi et surtout du matériel médical de premiers secours. « Nous avons besoin de kits de suture, de perfusions, de matériel pour soigner les brûlures et les hémorragies, des compresses stérilisées, de l’antiseptique, de l’eau oxygénée, des seringues, des bandages… », détaille Pascal Serrier.
« Nous collectons aussi du lait pour bébé, des couches et de la levure pour le pain », poursuit Pascale Pradel, dans une vidéo diffusée sur Facebook. La Montalbanaise, dont la belle-fille ukrainienne et la petite-fille sont actuellement confinées à Slavoutitch, à 30 km de Tchernobyl, se mobilise au côté d’Occitalien pour acheminer médicaments et produits de première nécessité sur place.
Des points relais dans le département
En Tarn-et-Garonne, plusieurs points relais ont ainsi été mis en place par l’association (à Campsas et Septfonds notamment). Les dons sont ensuite centralisés à Sapiac.
Une première camionnette partira de Montauban ce mardi soir, direction Toulouse. Là, la collecte sera remise à l’association Alliance Occitanie Ukraine qui se chargera ensuite de convoyer l’ensemble des dons à Perpignan. Une première livraison sera effectuée jeudi, à l’hôpital militaire de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine. Un second convoi partira en début de semaine prochaine, cette fois pour la Pologne.
Les dons sont réceptionnés au Pressing Sapiac, à l’entrée du centre commercial Leclerc rue de l’Abbaye à Montauban, de 8 h 30 à 20 h. Contact : Pascal Serrier au 06 73 14 86 69.

