Lutte contre les décharges sauvages : tous concernés

Le collectif Tarn-et-Garonne propre a rencontré le président du conseil départemental Michel Weil pour trouver des solutions face à ce fléau.

« Ce n’est qu’avec des associations ou des collectifs que nous pouvons faire bouger les lignes, pour lutter contre les décharges sauvages » déclare Pascal Serrier. En compagnie de la trésorière de l’association Occitalien Myriam Heroger, de Gaëtan Deltour de l’association FNE 82, de Cédric Petitbon-Coudol représentant l’association Team River Clean 82 et de Brandon Heller du CJC 82, le président d’Occitalien a rencontré Michel Weil, président du conseil départemental, ainsi que Laurent Benayoun, directeur de cabinet et Antoine Noguez, responsable des déchets du département. Au programme de cette rencontre, une liste de souhaits de la part du collectif a été soumise au conseil départemental pour protéger pleinement notre département et donc notre environnement.

« Nous voulons installer des panneaux de signalisation pour éviter les déchets sur les routes départementales. Nous souhaitons aussi utiliser la pédagogie pour sensibiliser le grand public, soutenir les opérations de ramassages de déchets et lutter contre les décharges sauvages avec l’installation de caméras » explique Pascal Serrier.

Toutes les propositions n’ont pas été acceptées, mais Michel Weil a essayé de proposer des solutions. En effet, l’installation de caméras, par exemple, pose problème car « c’est juridiquement compliqué à mettre en place », selon le président du conseil départemental. Ce dernier propose plutôt de mettre des barrières pour empêcher les décharges sauvages de se créer.

Pascal Serrier et les membres du collectif Tarn-et-Garonne propre sont bien conscients que tout ne se résoudra pas du jour au lendemain. Mais le but pour eux, c’est que des solutions soient trouvées rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut