Des couvertures collectées pour venir en aide aux plus démunis

« Je fais ces récoltes car j’ai envie de le faire, je n’attends rien en retour », indique Pascal Serrier. Depuis plusieurs semaines, il a commencé une collecte de couvertures et autres habits chauds pour les plus démunis, via son opération « Une couverture pour un sans-abri ».

Initialement, l’initiative devait prendre fin le 1er décembre, mais au vu de la forte demande, elle ne se finira pas tout de suite. Le président de l’association Occitalien, qui a pour but de créer du lien, explique : « Il y a un réel besoin. Dans ces moments-là, surtout depuis l’arrivée de la crise sanitaire, il faut jouer sur la solidarité, le collectif. Financièrement ça ne coûte rien mais humainement ça rapporte beaucoup ! »

500 couvertures recueillies
Avec l’aide de sa femme Angélie, ils récoltent, lavent, désinfectent et emballent sous vides les couvertures dans son pressing, situé dans la galerie marchande du centre commercial E.Leclerc Sapiac. La distribution se fait lors de maraudes partout dans le Tarn-et-Garonne grâce à la Croix-Rouge mais aussi jusqu’à Toulouse grâce au Secours populaire. Actuellement, plus de 500 couvertures ont été recueillies et distribuées aux SDF. Les couvertures déchirées sont aussi collectées puis remises à la SPA, pour les animaux.

Josette Steck-Jentille, présidente de la Croix-Rouge à Montauban, raconte : « Cette opération, avec Pascal Serrier, est une belle réussite. Nous sommes très reconnaissants. Au début du mois d’octobre, quand l’hiver est arrivé, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de SDF n’avaient plus de couvertures pour dormir, car elles avaient été volées. » C’est comme cela que l’opération a vu le jour.

Même si beaucoup de couvertures ont été réunies, la Croix-Rouge sensibilise les plus démunis pour qu’ils fassent attention à celle qu’on leur donne.

Le retour des boîtes de Noël
Cette année aussi, le mouvement des « Boîtes de Noël » est organisé. Le concept est très simple, prendre une boîte à chaussures et mettre dedans : un vêtement chaud, un produit de beauté, un bonbon, un loisir et un mot doux. L’objectif est de récolter 3 000 boîtes dans les 50 points relais partout dans le département. Le mouvement des boîtes de Noël prendra fin le 20 décembre.

Chaque jour, Pascal et Angélie collectent environ une vingtaine de couvertures, quelques manteaux et une quinzaine de boîtes de Noël. Pascal révèle : « Je souhaite remercier infiniment toutes les personnes donatrices. Sans elles, nous n’arriverions pas à faire ce que nous faisons pour les plus démunis. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut